Le Tangram
est un jeu de puzzle, cependant il diffère beaucoup de ses équivalents
occidentaux. Dans le jeu de Tangram,
le nombre de pièces est invariable, il y en a sept, et leurs
formes ne varient pas d'un puzzle à l'autre. De fait les sept
pièces sont obtenues du découpage d'un carré en
sept formes appelées formes de base. Voir
figure plus haut.
A l'aide de ces sept formes de base,
il est évidemment possible de reconstituer le
carré initial, or ce carré est en soi un puzzle assez
difficile pourvu que l'on soit ignorant de son découpage pourtant
simple. La difficulté du jeu de Tangram
repose toute entière dans cette apparente contradiction qui veut
qu'un arrangement simple des sept formes de base — et qui peut figurer
une forme géométrique ou toute autre silhouette simplifiée
représentant animaux,
outils, personnages...
— soit difficile à reconstruire en ne se fiant qu'à
la seule silhouette de l'énigme — un peu comme il est malaisé
de déterminer la provenance d'une pièce de puzzle, prise
isolément, d'après la reproduction de l'image complète
sur la boîte contenant les morceaux de puzzle, tout particulièrement
si cette image est Carré blanc sur fond blanc
de Kasimir
Malévitch ou une toile typique de Barnett
Newman.
Au début de chaque chapitre
de ce livre se trouvent une ou plusieurs énigmes de Tangram
faites de silhouettes qu'il est possible de retrouver grâce aux
sept formes de base (*)
— il vous suffit d'ailleurs pour pouvoir le faire de cliquer
sur chacune de ces figures. (Les règles de déplacement
des pièces du jeu électronique sont expliquées
au bas de cette page). Les figures qui
figurent donc en haut de chaque chapitre sont issues soit de livres
d'énigmes chinois, soit de livres italiens et français
datant des premières occidentalisations du jeu.
Le jeu de Tangram
électronique qui vous est proposé ici
est une applet java conçue et réalisée par mon
ami Julien Kirch
(*) N'allez cependant pas essayer
de reconstituer la figure qui est en tête du chapitre
concernant les règles du jeu de go. (Retour
au texte)
Les règles du jeu
de Tangram électronique : pour reconstituer une figure,
il faut déplacer les sept formes de base en maintenant le clic
sur la figure. Pour les faire pivoter sur elles-mêmes, il faut
cliquer à gauche sur les formes de base. Pour retourner le parallélogramme,
il faut double-cliquer dessus. Les sept formes de bases sont légèrement
aimantées les unes aux autres, aussi, si en déplaçant
une forme de base vous ne la déposez pas exactement où
elle devrait être, le programme rectifie avec précision
l'affichage de cette pièce, ce qui évite, notamment, les
chevauchements disgracieux. Vous avez la possibilité également
d'afficher la solution si d'aventure une figure vous donne trop de fil
à retordre. De même que pour passer à une autre
figure, cliquez sur le bouton intitulé "nouvelle figure"
et choississez dans le menu déroulant une autre figure
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