Sunday 15 June 2014

Histoire du Mah-Jong

Le Mah-Jong est le jeu national en Chine. Il est parfois aussi appelé, le jeu chinois des quatre vents.
De nombreuses théories quant à ses origines existent, mais aucune n’est plus fiable ou plus valable qu’une autre. On croit savoir que le jeu découle d’un jeu de cartes ancien et comportait à ses origines quarante pièces appelées Pai (prononcer paille) (en français, le terme le plus souvent employé est tuile, c’est celui que nous utiliserons ici) lesquelles étaient tout à fait différentes du jeu d’aujourd’hui.
Au XVIIIème siècle le nombre de tuiles augmenta pour atteindre les 108 tuiles, lesquelles représentaient les portraits des 108 brigands d’un roman fameux de l’époque.
Au fil du temps, le nombre de tuiles augmenta encore pour atteindre les 160 tuiles, avec toutes sortes de tuiles de bonus, y compris les tuiles de fleurs. Des réformistes apparurent et limitèrent le nombre de tuiles du jeu pour le rendre plus attractif. Les règles du jeu furent alors entérinées et cellées jusqu’à ce jour. Les tuiles de fleurs telles que nous les connaissons encore aujourd’hui sont des vestiges de cette période antérieure aux réformes.
Le Mah Jong fut introduit au Japon en 1907 pour la première fois et jouit immédiatement d’un succès grandissant jusqu’en 1929. De nombreux clubs de Mah Jong furent créés dans les grands centres urbains et des compétitions furent organisées entre la Chine et le Japon. Suite à la guerre sino-japonaise le jeu fut dûment interdit mais à la fin de la guerre, l’interêt du public pour ce jeu refit surface et il devint encore plus populaire qu’il ne le fût avant guerre.


No comments:

Post a Comment