Sunday 15 June 2014

Compter les points.

1. Un Pon abattu ( trois tuiles de la même sorte )
Tuiles numériques (caractères, bambous et cercles) du 2 au 8.....................................................................2 pts
Tuiles numériques 1 ou 9, honneurs (vents et dragons) ........................................................................4 pts

2. Pon dans la main ( non abattu en cours de manche )
Tuiles numériques de 2 à 8 ....................4 pts
Tuiles numériques 1 ou 9, honneurs ..... 8 pts

3. Kan réalisée à l’aide d’une tuile défaussée.
Tuiles nulériques de 2 à 8...................... 4 pts
Tuiles numériques 1 et 9, honneurs .......8 pts

4. Kan réalisé avec une tuile du mur
Tuiles numériques de 2 à 8 ....................8 pts
Tuiles numériques 1 et 9, honneurs........16 pts

5 Oreiller ou tête
Honneur...................................................2 pts
Oreiller de son propre vent ou du vent dont on joue le tour
.................................................................4 pts

6. Chi ( séquence )
Un Chi ne donne pas de points, c’est uniquement une combinaison qui permet de faire Mah Jong.

7. En faisant Mah Jong, les joueurs reçoivent une base de 20 points. Les points fondamentaux ( PF ) sont égaux à la somme de la base de 20 points d’avec les Pon, les Kan et l’oreiller.
PF= Base + Pon + Kan + Oreiller

Pon de tuiles à bonus.
Un Pon de son propre vent ou du vent dont c’est le tour ou encore un Pon de dragons doublent les points fondamentaux. Lorsqu’un joueur possède un Pon lui donnant droit à un bonus, les points fondamentaux sont doublés:
( Base + Pon + Kan + oreiller ) X2
Quand un joueur possède trois Pon de bonus les points fondamentaux sont doublé trois fois.
( Base + Pon + Kan + oreiller ) X 2 X2 X2 ( soit multiplié par 8 )
Ces cas se réfèrent aux points contenus dans la main, par ailleurs il existe quatre autre cas de bonus qui ne s’appliquent que dans le cas où le joueur parvient à faire Mah Jong.
(1) Quand on fait son Mah Jong en réalisant son oreiller avec la dernière tuile prise ou tirée.
(2) Lorsque l’on fait Mah jong à l’aide d’un Chi qui se complète avec la dernière tuile prise ou tirée etque cette dernière complète la séquence de Chi dans son milieu.
Par exemple: en faisant un chi de 4-5-6 cercles à l’aide du 5 cercles

Mah Jong en faisant un oreiller et Mah Jong avec une tuile intermédiaire
(3) En faisant Mah Jong à l’aide de la dernière tuile prise ou tirée et si cette dernière complète une séquence de Chi de façon marginale
Par exemple: le 7 caractères est la tuile marginale d’un Chi de 7-8-9 caractères, de même le 3 cercles est la tuile marginale d’un Chi de 1-2-3 cercles





Mah Jong avec une tuile marginale
La deuxième main du dessous, peut faire Mah Jong avec soit le 4 bambou soit le 7 bambou


(4) Lorsque l’on fait Mah Jong à l’aide d’une tuile tirée de la muraille.
Par exemple, avec la main ci dessus un joueur a dix chances de réaliser un Mah Jong. S’il le réalise en tirant soit un 4 bambous soit un 7 bambous de la muraille, il obtient deux points.
Les points de bonus ( cas 1, 2 et 3 ) sont doublés si le joueur réalise son Mah Jong en tirant sa dernière tuile de la muraille.
Si pendant le tour du vent du Sud, un des joueurs réalise son Mah Jong avec un oreiller de tuiles de vent du Sud dont il tirerait la deuxième tuile de la muraille, il obtient un total de six points de bonus.
Oreiller de tuiles de vents dont c’est le tour .............. 2 pts
Réaliser son Mah Jong en complétant son oreiller .... 2 pts
Réaliser son Mah Jong en tirant sa dernière tuile du mur ... 2 pts
Soit un total de 6 points

Si le vent du Sud, pendant le tour du vent du Sud réalise son Mah Jong avec un oreiller de vents du Sud en tirant un de ses deux vents du Sud de la muraille, il obtient 8 points de bonus.
Oreiller de tuiles de vents du Sud ( vent du joueur et vent dont on joue le tour ) ....................................................... 4 pts
Réaliser son Mah Jong en complétant son oreiller ... 2 pts
Réaliser son Mah Jong en tirant sa dernière tuile du mur ... 2 pts.
Soit un total de 8 points.

Un soin méticuleux doit être apporté dans le décompte des points parce que certains bonus peuvent se superposer partiellement.
Les points mentionnés plus haut sont les points de la main mais les points suivants sont les bonus de Mah Jong.



Quatre Chi et un oreiller ( pas de tuiles de lettres )
Tuiles numériques de 2 à 8 seulement, Pon ou Chi et oreiller.
Tuiles numériques de 2 à 8 seulement mais avec quatre Chi.

Bonus de Mah Jong
1. La main contient 4 Chi et un oreiller ( pas d’honneur ), le Mah Jong est réalisé avec une tuile défaussée par un autre joueur. PF ou Base X 2.
Pas de points en sus, dans cette main les points fondamentaux ne sont constitués que de la base de 20 points.
2. La main ne contient que des tuiles numériques comprises entre le 2 et le 8 ( Pon et Chi ) PF X 2 .
Cette main ne comporte ni de 1 ni de 9 et pas d’honneurs
Les tuiles numériques peuvent être de caractères, de bambous ou de cercles.
3. La main comporte 4 Chi, et les tuiles numériques sont toutes comprises entre 2 et 8 PF X 4
Cette main ne contient ni de 1 ni de 9 et pas d’honneurs.

Tout en bambou

4 (a) La main ne contient que des tuiles de la même série numérique ...... PF X 8
Cette main devra seulement être constituée de caractères, de bambous ou de cercles, y compris pour l’oreiller.







Tout en caractères, ni de 1 ni de 9

(b) La main ci dessus ne contient ni de 1 ni de 9 PFX16

5(a) si le joueur réalise son Mah Jong sans jamais avoir abattu ses combinaisons PF X 2
Ceci s'appelle une main cachée et le joueur doit avoir tirer toutes ses tuiles de la muraille.

(b) si un joueur prend une tuile défaussée sans avoir jusqu’à présent abattu de combinaison et sans avoir d’autre bonus PF + 10 ( aucune multiplication )








Une seule sorte de tuiles numériques et des honneurs

6. Une main composée d’honneurs et d’une seule sorte de tuiles numériques PF X 2

    
Que des Pon
7. Un Mah Jong composé uniquement de Pon PF X 2 ( les Pon incluant les Kan, dans la main ou faits avec une tuile défaussée )

       


Trois Pon cachés

8 (a) Main ayant trois Pon cachés ( Kan compris ) PF X 2
(b) Si un joueur réalise un Mah Jong avec un Pon abattu ( ou un Kan ) et que trois Pon sont cachés PF X 4
(c) Si le joueur réalise son Mah Jong avec une tuile du mur PF X 4

(d) si cette main cachée réalise son Mah Jong, les points fondamentaux sont doublés uniquement d’après la valeur des Pon.

9. La main comporte aucune tuile numérique comprise entre le 2 et le 8, PF X 2 ( en plus du fait qu’une telle main comprenant que des 1, des 9 et des honneurs aura déjà une forte valeur )





Deux Pon de dragons et un oreiller de dragons.

10. Main ayant 2 Pon de dragons et un oreiller de dragons PF X 8

11. Si un joueur réalise son Mah Jong avec une tuile prise d’un Kan PF X 2 ( ce coup est appelé ouvrir une fleur en haut de la montagne )

12. Si un joueur réalise son Mah Jong à l’aide de la dernière tuile du jeu, laissant 14 tuiles inutilisées dans la muraille PF X 2 ( ce coup s'appelle décrocher la Lune depuis le fond de la mer ).

13. Si un joueur parvient à faire Mah Jong avec la dernière tuile défaussée ( la muraille ayant été épuisée à l’exception des 14 dernières tuiles ) PF X 2. Ce coup est appelé attraper le poisson du fond de la mer )

14. Si un joueur peut faire Mah Jong avec la tuile qu’un autre joueur abat pour faire un Kan PF X 2

15. Rhichi
Une fois les 14 tuiles distribuées à Est, Est défausse une tuile, s’il est en position de faire Mah Jong avec une autre tuile, il peut déclarer Rhichi, il ne doit plus modifier son jeu et s’il parvient à faire Mah Jong, ses points sont doublés.
Les autres vents peuvent également déclarer Rhichi après avoir tirer et défausser leur première tuile, eux aussi ne doivent plus modifier leur jeu et pourront doubler leurs points s’ils parviennent à faire Mah Jong.
Les règles de Rhichi ont été récemment modifiées de sorte que les joueurs peuvent déclarer à tout moment de la partie Rhichi, à partir de ce moment ils ne doivent plus modifier leur jeu et s’ils parviennent à faire Mah Jong, leurs points sont doublés.
Lorsqu’un joueur déclare Rhichi, il est de coutume qu’il abatte ses tuiles retournées pour indiquer qu’effectivement il ne modifiera plus son jeu.





Trois Chi en séquence
Sept paires

16. Si une main composée d’une séquence de 3 Chi de tuiles numériques de la même série: PF X 2.
Par exemple: 1-2-3; 4-5-6; 7-8-9, les Chi ne doivent cependant pas se superposer tel que 1-2-3; 3-4-5; 5-6-7.
Les bonus de Mah Jong sont souvent doublés et redoublés, il convient donc d’être très méticuleux en comptant les bonus.
17. Une main comptant 7 paires peut faire Mah Jong. Si le vent d’Est réalise un tel Mah Jong, il reçoit 600 points ( 200 points de chaque joueur ). Si un autre vent réalise un tel Mah Jong, il reçoit 400 points ( 200 d’Est et 100 des deux autres joueurs. )

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