1.
Un Pon abattu ( trois tuiles de la même sorte )
Tuiles
numériques (caractères, bambous et cercles) du 2 au
8.....................................................................2
pts
Tuiles
numériques 1 ou 9, honneurs (vents et dragons)
........................................................................4
pts
2.
Pon dans la main ( non abattu en cours de manche )
Tuiles
numériques de 2 à 8 ....................4 pts
Tuiles
numériques 1 ou 9, honneurs ..... 8 pts
3.
Kan réalisée à l’aide d’une tuile
défaussée.
Tuiles
nulériques de 2 à 8...................... 4 pts
Tuiles
numériques 1 et 9, honneurs .......8 pts
4.
Kan réalisé avec une tuile du mur
Tuiles
numériques de 2 à 8 ....................8 pts
Tuiles
numériques 1 et 9, honneurs........16 pts
5
Oreiller ou tête
Honneur...................................................2
pts
Oreiller
de son propre vent ou du vent dont on joue le tour
.................................................................4
pts
6.
Chi ( séquence )
Un
Chi ne donne pas de points, c’est uniquement une combinaison
qui permet de faire Mah Jong.
7.
En faisant Mah Jong, les joueurs reçoivent une base de
20 points. Les points fondamentaux ( PF ) sont égaux à
la somme de la base de 20 points d’avec les Pon, les Kan
et l’oreiller.
PF=
Base + Pon + Kan + Oreiller
Pon
de tuiles à bonus.
Un
Pon de son propre vent ou du vent dont c’est le tour ou
encore un Pon de dragons doublent les points fondamentaux. Lorsqu’un
joueur possède un Pon lui donnant droit à un bonus,
les points fondamentaux sont doublés:
(
Base + Pon + Kan + oreiller ) X2
Quand
un joueur possède trois Pon de bonus les points fondamentaux
sont doublé trois fois.
(
Base + Pon + Kan + oreiller ) X 2 X2 X2 ( soit multiplié
par 8 )
Ces
cas se réfèrent aux points contenus dans la main, par
ailleurs il existe quatre autre cas de bonus qui ne s’appliquent
que dans le cas où le joueur parvient à faire Mah Jong.
(1)
Quand on fait son Mah Jong en réalisant son oreiller avec
la dernière tuile prise ou tirée.
(2)
Lorsque l’on fait Mah jong à l’aide d’un
Chi qui se complète avec la dernière tuile prise
ou tirée etque cette dernière complète la séquence
de Chi dans son milieu.
Par
exemple: en faisant un chi de 4-5-6 cercles à l’aide du
5 cercles
(3)
En faisant Mah Jong à l’aide de la dernière
tuile prise ou tirée et si cette dernière complète
une séquence de Chi de façon marginale
Par
exemple: le 7 caractères est la tuile marginale d’un Chi
de 7-8-9 caractères, de même le 3 cercles est la tuile
marginale d’un Chi de 1-2-3 cercles
Mah Jong avec une tuile marginale
La
deuxième main du dessous, peut faire Mah Jong avec soit
le 4 bambou soit le 7 bambou
(4)
Lorsque l’on fait Mah Jong à l’aide d’une
tuile tirée de la muraille.
Par
exemple, avec la main ci dessus un joueur a dix chances de réaliser
un Mah Jong. S’il le réalise en tirant soit un 4
bambous soit un 7 bambous de la muraille, il obtient deux points.
Les
points de bonus ( cas 1, 2 et 3 ) sont doublés si le joueur réalise
son Mah Jong en tirant sa dernière tuile de la muraille.
Si
pendant le tour du vent du Sud, un des joueurs réalise son Mah
Jong avec un oreiller de tuiles de vent du Sud dont il tirerait
la deuxième tuile de la muraille, il obtient un total de six
points de bonus.
Oreiller
de tuiles de vents dont c’est le tour .............. 2 pts
Réaliser
son Mah Jong en complétant son oreiller .... 2 pts
Réaliser
son Mah Jong en tirant sa dernière tuile du mur ... 2
pts
Soit
un total de 6 points
Si
le vent du Sud, pendant le tour du vent du Sud réalise son Mah
Jong avec un oreiller de vents du Sud en tirant un de ses deux vents
du Sud de la muraille, il obtient 8 points de bonus.
Oreiller
de tuiles de vents du Sud ( vent du joueur et vent dont on joue le tour
) ....................................................... 4 pts
Réaliser
son Mah Jong en complétant son oreiller ... 2 pts
Réaliser
son Mah Jong en tirant sa dernière tuile du mur ... 2
pts.
Soit
un total de 8 points.
Un soin méticuleux doit être apporté
dans le décompte des points parce que certains bonus peuvent
se superposer partiellement.
Les
points mentionnés plus haut sont les points de la main mais les
points suivants sont les bonus de Mah Jong.
Quatre
Chi et un oreiller ( pas de tuiles de lettres )
Tuiles
numériques de 2 à 8 seulement, Pon ou Chi
et oreiller.
Tuiles
numériques de 2 à 8 seulement mais avec quatre Chi.
Bonus
de Mah Jong
1.
La main contient 4 Chi et un oreiller ( pas d’honneur ),
le Mah Jong est réalisé avec une tuile défaussée
par un autre joueur. PF ou Base X 2.
Pas
de points en sus, dans cette main les points fondamentaux ne sont constitués
que de la base de 20 points.
2.
La main ne contient que des tuiles numériques comprises entre
le 2 et le 8 ( Pon et Chi ) PF X 2 .
Cette
main ne comporte ni de 1 ni de 9 et pas d’honneurs
Les
tuiles numériques peuvent être de caractères, de
bambous ou de cercles.
3.
La main comporte 4 Chi, et les tuiles numériques sont
toutes comprises entre 2 et 8 PF X 4
Cette
main ne contient ni de 1 ni de 9 et pas d’honneurs.
Tout
en bambou
4
(a) La main ne contient que des tuiles de la même série
numérique ...... PF X 8
Cette
main devra seulement être constituée de caractères,
de bambous ou de cercles, y compris pour l’oreiller.
Tout
en caractères, ni de 1 ni de 9
(b)
La main ci dessus ne contient ni de 1 ni de 9 PFX16
5(a)
si le joueur réalise son Mah Jong sans jamais avoir abattu
ses combinaisons PF X 2
Ceci
s'appelle une main cachée et le joueur doit avoir tirer
toutes ses tuiles de la muraille.
(b)
si un joueur prend une tuile défaussée sans avoir jusqu’à
présent abattu de combinaison et sans avoir d’autre bonus
PF + 10 ( aucune multiplication )
Une
seule sorte de tuiles numériques et des honneurs
6.
Une main composée d’honneurs et d’une seule sorte de
tuiles numériques PF X 2
Que des Pon
7.
Un Mah Jong composé uniquement de Pon PF X 2 (
les Pon incluant les Kan, dans la main ou faits avec une tuile
défaussée )
Trois
Pon cachés
8
(a) Main ayant trois Pon cachés ( Kan compris )
PF X 2
(b)
Si un joueur réalise un Mah Jong avec un Pon abattu
( ou un Kan ) et que trois Pon sont cachés PF X
4
(c)
Si le joueur réalise son Mah Jong avec une tuile du mur
PF X 4
(d)
si cette main cachée réalise son Mah Jong,
les points fondamentaux sont doublés uniquement d’après
la valeur des Pon.
9.
La main comporte aucune tuile numérique comprise entre le 2 et
le 8, PF X 2 ( en plus du fait qu’une telle main comprenant que
des 1, des 9 et des honneurs aura déjà une forte valeur
)
Deux
Pon de dragons et un oreiller de dragons.
10.
Main ayant 2 Pon de dragons et un oreiller de dragons PF X 8
11.
Si un joueur réalise son Mah Jong avec une tuile prise
d’un Kan PF X 2 ( ce coup est appelé ouvrir une
fleur en haut de la montagne )
12.
Si un joueur réalise son Mah Jong à l’aide
de la dernière tuile du jeu, laissant 14 tuiles inutilisées
dans la muraille PF X 2 ( ce coup s'appelle décrocher la Lune
depuis le fond de la mer ).
13.
Si un joueur parvient à faire Mah Jong avec la dernière
tuile défaussée ( la muraille ayant été
épuisée à l’exception des 14 dernières
tuiles ) PF X 2. Ce coup est appelé attraper le poisson du
fond de la mer )
14.
Si un joueur peut faire Mah Jong avec la tuile qu’un autre
joueur abat pour faire un Kan PF X 2
15.
Rhichi
Une
fois les 14 tuiles distribuées à Est, Est défausse
une tuile, s’il est en position de faire Mah Jong avec une
autre tuile, il peut déclarer Rhichi, il ne doit plus
modifier son jeu et s’il parvient à faire Mah Jong,
ses points sont doublés.
Les
autres vents peuvent également déclarer Rhichi
après avoir tirer et défausser leur première tuile,
eux aussi ne doivent plus modifier leur jeu et pourront doubler leurs
points s’ils parviennent à faire Mah Jong.
Les
règles de Rhichi ont été récemment
modifiées de sorte que les joueurs peuvent déclarer à
tout moment de la partie Rhichi, à partir de ce moment
ils ne doivent plus modifier leur jeu et s’ils parviennent à
faire Mah Jong, leurs points sont doublés.
Lorsqu’un
joueur déclare Rhichi, il est de coutume qu’il abatte
ses tuiles retournées pour indiquer qu’effectivement il
ne modifiera plus son jeu.
Trois
Chi en séquence
Sept
paires
16.
Si une main composée d’une séquence de 3 Chi
de tuiles numériques de la même série: PF X 2.
Par
exemple: 1-2-3; 4-5-6; 7-8-9, les Chi ne doivent cependant pas
se superposer tel que 1-2-3; 3-4-5; 5-6-7.
Les
bonus de Mah Jong sont souvent doublés et redoublés,
il convient donc d’être très méticuleux en
comptant les bonus.
17.
Une main comptant 7 paires peut faire Mah Jong. Si le vent d’Est
réalise un tel Mah Jong, il reçoit 600 points (
200 points de chaque joueur ). Si un autre vent réalise un tel
Mah Jong, il reçoit 400 points ( 200 d’Est et 100
des deux autres joueurs. )
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