Monday 28 May 2018

Serge Dassault est mort à 93 ans

Le chef d'entreprise et homme politique Serge Dassault est mort. Il s'est éteint après un malaise cardiaque survenu ce lundi après-midi. Il était âgé de 93 ans. 

Il fut l'un des chefs d'entreprise français les plus célèbres dans le domaine de l'aéronautique et de l'armement. Serge Dassault est mort ce lundi au siège du groupe Dassault aviation dont il était le président depuis la mort de son père, Marcel Dassault, en 1986. Selon le classement Forbes des plus grandes fortunes françaises publié en 2018, il était le quatrième personnage le plus riche du pays, doté de 19 milliards d'euros, et, en 2018, il pointait au 57e rang mondial.

Dans l'ombre du patriarche
Né Serge Bloch le 4 avril 1925 à Paris, l'industriel d'origine juive et toute sa famille prennent le nom de Dassault en 1946, à l'issue de la Seconde guerre mondiale. L'héritier de l'empire Dassault a longtemps vécu dans l'ombre imposante du pionnier de l'aéronautique Marcel Bloch-Dassault, déporté, génial ingénieur des Ouragan, Mystère IV et Mirage, patron du magazine Jours de France, député gaulliste, décédé en 1986 à l'âge de 94 ans.
Entré à l'âge de 26 ans dans l'entreprise familiale, son fils, polytechnicien, ingénieur aéronautique n'a pu longtemps faire ses preuves qu'au sein de la filiale Dassault Électronique dont il devient PDG en 1967. "Quand je suis entré dans l'entreprise, j'ai senti que ça l'embêtait", avait-il confié à l'hebdomadaire VSD à propos de son père.
Serge "tombé dans la marmite" de l'aviation, "voulait entreprendre, il voulait des postes plus importants. Mais il n'y avait pas de place pour deux", raconte l'historien Claude Carlier, auteur de plusieurs livres sur Marcel et Serge Dassault. Chez Dassault Électronique, ses capacités suscitent des jugements contradictoires. Sagace et rusé pour certains, naïf, sans diplomatie et "au style plutôt abrupt", pour d'autres.

SPONSORISE

Gestion active : la réponse aux défis du monde obligataire.

Les performances obligataires d’hier ne seront plus celles de demain. Comment orienter son portefeuille afin de continuer à bénéficier de cette classe d’actif ?
Sponsorisé par
Edmond de Rotschild
Quand Marcel Dassault disparaît, Serge est jugé trop falot par l'État, actionnaire à 46% de Dassault Aviation et majoritaire en droits de vote. Il réussira néanmoins, après six mois de bataille, à lui succéder. Il s'imposera ensuite en courant la planète pour vanter ses Mirage et Rafale. Cela lui vaut des déboires avec la justice belge, qui le condamne en 1998 à deux ans de prison avec sursis pour corruption active. En 2000, il décide de céder la présidence de Dassault Aviation, mais conserve celle de la holding familiale Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD).

Une carrière politique tumultueuse

Engagé au RPR puis à l'UMP, le grand industriel et homme de presse a également été très engagé sur le plan politique, occupant les fonctions de conseiller général (1988-2004) -un siège qu'il retrouve en 2015 à la suite de la démission de son bras droit Jean-Pierre Bechter- de sénateur (2004-2017) et de maire de Corbeil-Essonnes (de 1995 à 2009).
En 2009, le Conseil d'État avait annulé sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonnes (Essonne) l'année précédente en raison de "dons d'argent" et avait déclaré Serge Dassault, qui avait ravi cette ville aux communistes en 1995, inéligible pendant un an. Il passe alors le relais à Jean-Pierre Bechter. Son nom a été associé à des scandales liés à des affaires d'achat de votes, de blanchiment et de comptes dissimulés.

Sunday 27 May 2018

L’écrivain américain Tom Wolfe est mort

L’écrivain américain Tom Wolfe est mort

Le journaliste et romancier américain, auteur notamment du « Bûcher des vanités » adapté au cinéma par Brian de Palma, s’est éteint lundi 14 mai à l’âge de 87 ans, à New York.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/05/15/l-ecrivain-americain-tom-wolfe-est-mort_5299408_3382.html#6V6q70MG5Yiv71zC.99

Pierre Bellemare

Pierre Bellemare, monument de la radio et de la télévision mort à l'âge de 88 ans, c'était d'abord l'histoire d'une voix, aussi douée pour conter des histoires et captiver ses auditeurs que pour leur vanter les mérites d'une poële anti-adhésive. Fils d'un courtier en livres précieux, il n'a que cinq ans lorsque son univers familial s'effondre après la mort d'une grande soeur adolescente.


"Le chagrin a tué ma mère sous forme d'une grande maladie suscitée par ce choc" et son père a ensuite "littéralement dépéri", confiait-il. C'est par son beau-frère que le lycéen parisien, qui vient de rater son bac, trouve un petit boulot d'assistant auprès de l'animateur-producteur radio Jacques Antoine.
A 18 ans à peine, il est censé tenir la comptabilité de sa société. Pierre Bellemare se laisse pousser une moustache - dont il ne séparera plus jamais - pour se vieillir. Le jeune homme se forme à la technique, devient metteur en ondes, régisseur à Radio-Service.


A 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de "Vous êtes formidable" sur Europe 1, qui fait appel à la solidarité des auditeurs. C'est l'époque de l'abbé Pierre (hiver 1954) et pour Bellemare, le début d'une grande carrière sur les ondes et à l'écran.
La même année, il lance "Télé match" sur la télévision publique, qui ouvre une nouvelle ère de jeux. Le principe? Un candidat "intello" peut se faire repêcher par un candidat sportif. Il reprendra ce jeu plus tard dans "La Tête et les jambes"
Un an plus tard, le public découvre le charisme de sa voix de conteur dans "Les Aventuriers": celui dont on n'arrivait pas à capter l'attention à l'école et qui a songé un temps à devenir prêtre raconte des histoires en s'inspirant de faits divers.
Avec le souci d'"apprendre à être chacun des personnages pour que leurs dialogues sonnent vrai". Véritable pionnier de la radio et la télévision, il rapporte en 1957 l'usage du prompteur des Etats-Unis.
Avec sa société Tecipress, il produit à la radio d'autres émissions du même type: "De mémoire d'homme", "Les Dossiers d'Interpol" ou "Histoires extraordinaires".
A l'origine de cette passion, les histoires que lui racontait son père le soir, disait-il: "Je vivais dans l'ombre de Victor Hugo, Jules Verne et Henri Barbusse". Pierre Bellemare, c'est aussi une bonhomie naturelle et charmante. Allure joviale, un tour de taille qui témoigne d'un amour de la bonne chère, il porte des bretelles galonnées qu'il change tous les jours. Incapable de rester en place, il enchaîne les programmes qu'il présente et/ou produit à tour de bras entre 1954 et 1977: "La Caméra invisible", "Le Bon numéro", "Cavalier seul", "Rien que la vérité", "20 Millions cash", "Pièces à conviction", "Les Dossiers extraordinaires" ...
Fin 1976, il est nommé directeur général adjoint d'Europe 1. Mais il quitte rapidement son poste, publie des compilations de récits qui se vendent par millions d'exemplaires et reprend de nouvelles émissions, comme "Au nom de l'amour" sur FR3 ou "La Grande Corbeille" sur Europe 1.
Champion du contact avec le public, il amorce un tournant en 1986 lorsque FR3 et Europe 1 se séparent de lui, pour rajeunir notamment leur image.
Il s'intéresse alors au téléachat, après avoir rencontré le créateur d'une émission américaine de ce genre alors inconnu en France. TF1 est séduite par le concept: il présentera avec Maryse Corson tous les matins pendant 7 ans "Le Magazine de l'objet" qui deviendra ensuite "Téléshopping".
Forte de son succès, le concept aura même en 1994 sa propre chaîne, "Club Téléachat", diffusée sur le câble. La relève est assurée par son fils, Pierre Dhostel présentateur de "M6 boutique" - qui n'a pas gardé son vrai nom pour éviter d'être dans l'ombre du père.

Le journaliste Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans

Le journaliste et écrivain Pierre Bellemare est mort, samedi 26 mai, à l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), a appris franceinfo auprès de sa famille, dimanche. Il était âgé de 88 ans. Pierre Bellemare était une grande voix d'Europe 1 et inventeur du Téléshopping sur TF1.
Il avait démarré sa carière en 1954  l'ORTF. Pierre Bellemare reconnu pour ses talents de conteurs a également officié dès les années 1990 dans "Coucou, c’est nous!", l'émission de Christophe Dechavanne, dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, même dans l'émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, "Les Pieds dans le plats", détaille Le Figaro. Il était aussi l'auteur de nombreux ouvrages d'histoires vraies.
Pierre Bellemare a aussi fait des apparitions au cinéma  dans OSS 117 en 2009 et dans Les Tuche en 2011 pour incarner un maire. Il a même joué son propre rôle dans la série Plus Belle la vie sur France 3 en 2015.