Dans
les décomptes de points le total des points peut être
multiplié de nombreuses fois par 2 et le total des points peut
atteindre théoriquement cinq cent mille ou un million.
Lorsqu’un
joueur arrive à un tel total, et que les autres joueurs doivent
s’acquitter de pareille somme de points, la partie perd tout
son intérêt. Pour cette raison il existe une limite de
points maximum.
La
règle des bonus place cette limite à 3000 points pour
le vent d’Est et 2000 points pour les autres vents.
En
revanche certaines mains peuvent valoir cette limite de points maximum
quand bien même leur valeur intrinsèque ne leur ferait
pas tout à fait atteindre les 2000 ou 3000 points.
1.
Si Est peut faire Mah Jong avec les 14 tuiles qu’il reçoit
au début, il obtient le maximum de points — ceci s'appelle
le Mah Jong des dieux.
2.
Si Sud, Ouest ou Nord peuvent faire Mah Jong avec la première
tuile défaussée par Est, ils obtiennent également
le maximum de points
3.
Un Mah Jong comprenant 3 Pon de dragons obtient le maximum
de points.
Quatre
Pon de vents
4.Un
Mah Jong avec 4 Pon de 4 vents obtient la maximum de
points.
De même un Mah Jong avec 3 Pon de 3 vents et l’oreiller du quatrième vent obtient aussi le maximum de points.
De même un Mah Jong avec 3 Pon de 3 vents et l’oreiller du quatrième vent obtient aussi le maximum de points.
5.
Un Mah Jong entièrement construit avec des 1 et des
9 obtient le maximum de points.
Quatre
Pon cachés
6.
Un Mah Jong fait uniquement avec des honneurs obtient le maximum
de points.
7.
Un Mah Jong entièrement réalisé avec des
Pon cachés (sans Kan) obtient le maximum de points
( note: trois Pon cachés doublent les points fondamentaux
)
8.
Un Mah Jong avec 3 Kan abattus ou dans la main peut
être considéré dans certains cercles de jeu comme
un cas de maximum de points. Le plus souvent cela ne donne droit qu’au
doublement des points fondamentaux.
9.
Un Mah Jong avec 4 Kan donne droit aux points maxima.
En
revanche si plus d’un joueur obtient 4 Kan, la partie
est annulée, non comptabilisée et les vents tournent.
Une
tuile de chaque vent, une tuile de chaque dagon, une tuile de chaque
1 et une tuile de chaque 9
10.
Une main qui contient une tuile de chaque vent, une tuile de chaque
dragon, une tuile de chaque 1 et une tuile de chaque 9 peut être
considérée comme un Mah Jong, si le joueur parvient
à saisir un deuxième exemplaire d’une des treize
tuiles qu’il a dans la main pour faire son oreiller. Cette main
donne droit aux points maxima.
Note:
ce Mah Jong peut aussi être fait par une main qui a déjà
son oreiller et qui attend la quatorzième tuile manquante —
la probabilité de réussir alors un tel Mah Jong
est de ce fait treize fois inférieure.
11.
Lorsque le vent d’Est gagne une manche, il garde le vent d’Est
pour la manche suivante, si Est parvient à faire neuf fois
de Mah Jong consécutivement, il reçoit les points
maxima pour la neuvième manche quelle que soit la valeur de
son jeu.
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