Sunday 15 June 2014

Maximum de points.

Dans les décomptes de points le total des points peut être multiplié de nombreuses fois par 2 et le total des points peut atteindre théoriquement cinq cent mille ou un million.
Lorsqu’un joueur arrive à un tel total, et que les autres joueurs doivent s’acquitter de pareille somme de points, la partie perd tout son intérêt. Pour cette raison il existe une limite de points maximum.
La règle des bonus place cette limite à 3000 points pour le vent d’Est et 2000 points pour les autres vents.
En revanche certaines mains peuvent valoir cette limite de points maximum quand bien même leur valeur intrinsèque ne leur ferait pas tout à fait atteindre les 2000 ou 3000 points.

1. Si Est peut faire Mah Jong avec les 14 tuiles qu’il reçoit au début, il obtient le maximum de points — ceci s'appelle le Mah Jong des dieux.

2. Si Sud, Ouest ou Nord peuvent faire Mah Jong avec la première tuile défaussée par Est, ils obtiennent également le maximum de points

3. Un Mah Jong comprenant 3 Pon de dragons obtient le maximum de points.


Trois Pon de dragons
Quatre Pon de vents

4.Un Mah Jong avec 4 Pon de 4 vents obtient la maximum de points. 
De même un Mah Jong avec 3 Pon de 3 vents et l’oreiller du quatrième vent obtient aussi le maximum de points.

                                       Que des 1 et que des 9

5. Un Mah Jong entièrement construit avec des 1 et des 9 obtient le maximum de points.


Quatre Pon cachés

6. Un Mah Jong fait uniquement avec des honneurs obtient le maximum de points.

7. Un Mah Jong entièrement réalisé avec des Pon cachés (sans Kan) obtient le maximum de points ( note: trois Pon cachés doublent les points fondamentaux )

8. Un Mah Jong avec 3 Kan abattus ou dans la main peut être considéré dans certains cercles de jeu comme un cas de maximum de points. Le plus souvent cela ne donne droit qu’au doublement des points fondamentaux.

9. Un Mah Jong avec 4 Kan donne droit aux points maxima.
En revanche si plus d’un joueur obtient 4 Kan, la partie est annulée, non comptabilisée et les vents tournent.


Une tuile de chaque vent, une tuile de chaque dagon, une tuile de chaque 1 et une tuile de chaque 9

10. Une main qui contient une tuile de chaque vent, une tuile de chaque dragon, une tuile de chaque 1 et une tuile de chaque 9 peut être considérée comme un Mah Jong, si le joueur parvient à saisir un deuxième exemplaire d’une des treize tuiles qu’il a dans la main pour faire son oreiller. Cette main donne droit aux points maxima.
Note: ce Mah Jong peut aussi être fait par une main qui a déjà son oreiller et qui attend la quatorzième tuile manquante — la probabilité de réussir alors un tel Mah Jong est de ce fait treize fois inférieure.

11. Lorsque le vent d’Est gagne une manche, il garde le vent d’Est pour la manche suivante, si Est parvient à faire neuf fois de Mah Jong consécutivement, il reçoit les points maxima pour la neuvième manche quelle que soit la valeur de son jeu.










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