Sunday 15 June 2014

Fleurs et Saisons.

 
Dans l’histoire du Mah Jong nous avons fait référence aux tuiles de fleurs.
Nous allons maintenant expliquer leur utilisation.
 
Au tout début du jeu de Mah Jong, lorsque le jeu fut introduit pour la première fois au Japon, les fleurs étaient utilisées par tous les joueurs. 

Peu de temps après cependant, elles perdirent de leur intérêt parmi les amateurs de Mah Jong, sans doute parce que de tirer de telles tuiles de bonus qui multipliaient la valeur d’une main faisant Mah Jong, était considéré comme trop chanceux, en comparaison des autres façons plus adroites et requérant davantage d'habileté dans la conduite d’une manche permettant pareillement de bonifier la valeur d’un jeu en se fiant aux seules règles complexes des bonus. 

De ce fait les fleurs et les saisons furent rapidement considérées comme un obstacle à la progression technique qui permettaient de construire de beaux Mah Jong et désormais les fleurs sont peu utilisées par les joueurs de cercles.

En fait le nom de fleurs pour ces tuiles n’est pas tout à fait exact puisqu’il recouvre deux sortes de tuiles: les fleurs à proprement parler et les saisons.

Les quatre fleurs sont l’orchidée (orchid), le bambou (bamboo), le chrysanthème (chrysanthenum ou chrys) et la prune (plum). 
Les quatre saisons sont le printemps (spring), l’été (summer), l’automne (autumn) et l’hiver (winter). 
Elles correspondent toutes aux sens des vents.







  Au vent d’Est correspondent le printemps et l'orchidée.

  Au vent du Sud correspondent l’été et le bambou.

  Au vent d’Ouest correspondent l’automne et le chrysanthème.

 Au vent du Nord correspondent l’hiver et la prune.

Lorsque l’on utilise les fleurs et les saisons, il faut les mélanger avec les autres tuiles, mais en construisant la muraille il faut désormais bâtir des pans de mur de 18 piles de deux tuiles, au lieu de 17.

Le jeu se joue alors de la même manière, sauf lorsqu’un joueur tire une fleur ou une saison.
   Lorsqu’un joueur tire une fleur ou une saison, il abat cette tuile en haut de ses tuiles déjà abattues à sa main droite et doit retirer une autre tuile, mais en prenant cette tuile dans l'extrémité droite de la muraille ( par rapport au sens du jeu ) pour compenser son manque à gagner de tuiles pour être de nouveau en mesure de faire Mah Jong — il procède en cela de la même manière que s’il avait abattu un Kan.

Au tout début de la manche, à la fin de la distribution des tuiles un joueur peut avoir une ou plusieurs fleurs ou saisons. 
  Il ne doit les abattre que lorsque c’est à son tour de jouer et il doit donc tirer de la droite du mur le nombre de tuiles lui faisant désormais défaut, puis il peut tirer une tuile normalement.

Chaque fleur ou chaque saison compte pour quatre points dans la somme des points fondamentaux en cas de Mah Jong.
 Cependant si un joueur dispose d’une fleur ou d’une saison correspondant à son vent ou au vent dont on joue le tour, ses points fondamentaux s’en trouvent doublés.
  Par exemple si dans le tour du vent du Sud, Est a 28 points fondamentaux et a tiré l’orchidée, il ajoute 4 points à ses points fondamentaux obtenant un total de 32 points et puis, comme l’orchidée correspond à son vent, ses points fondamentaux sont doublés lui donnant un total de 64 points.

 Si le même scenario se produit pendant le tour de vent d’Est, les points fondamentaux d’Est sont doublés deux fois,  soit : 32 X 2 X 2 = 128 points.

 Si de plus le vent d’Est tire aussi la tuile du printemps, toujours dans le tour du vent d’Est et qu’il parvient à faire Mah Jong, il reçoit 8 points de bonus pour l’orchidée et le printemps à ajouter à ses points fondamentaux, soit :28 + 8 = 36 points, et ensuite les 36 points doivent être doublés quatre fois, soit : 36 X 2 X 2 X 2 X 2 = 576 points.

 Si un joueur obtient toutes les tuiles de fleurs ou toutes les tuiles de saisons et parvient à faire Mah Jong il obtient les points maxima.




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