Dans
l’histoire du Mah Jong nous avons fait référence
aux tuiles de fleurs.
Nous
allons maintenant expliquer leur utilisation.
Au
tout début du jeu de Mah Jong, lorsque le jeu fut introduit
pour la première fois au Japon, les fleurs étaient utilisées
par tous les joueurs.
Peu de temps après cependant, elles perdirent
de leur intérêt parmi les amateurs de Mah Jong, sans
doute parce que de tirer de telles tuiles de bonus qui multipliaient
la valeur d’une main faisant Mah Jong, était considéré
comme trop chanceux, en comparaison des autres façons plus
adroites et requérant davantage d'habileté dans la conduite
d’une manche permettant pareillement de bonifier la valeur d’un
jeu en se fiant aux seules règles complexes des bonus.
De ce
fait les fleurs et les saisons furent rapidement considérées
comme un obstacle à la progression technique qui permettaient
de construire de beaux Mah Jong et désormais les fleurs
sont peu utilisées par les joueurs de cercles.
En fait le nom de fleurs pour ces tuiles n’est pas tout à fait exact puisqu’il recouvre deux sortes de tuiles: les fleurs à proprement parler et les saisons.
Les quatre fleurs sont l’orchidée (orchid), le bambou (bamboo), le chrysanthème (chrysanthenum ou chrys) et la prune (plum).
Les quatre saisons sont le printemps (spring), l’été (summer), l’automne (autumn) et l’hiver (winter).
Elles correspondent toutes aux sens des vents.
Au
vent d’Est correspondent le printemps et l'orchidée.
Au
vent du Sud correspondent l’été et le bambou.
Au
vent d’Ouest correspondent l’automne et le chrysanthème.
Au
vent du Nord correspondent l’hiver et la prune.
Lorsque
l’on utilise les fleurs et les saisons, il faut les mélanger
avec les autres tuiles, mais en construisant la muraille il faut désormais
bâtir des pans de mur de 18 piles de deux tuiles, au lieu de
17.
Le
jeu se joue alors de la même manière, sauf lorsqu’un
joueur tire une fleur ou une saison.
Lorsqu’un
joueur tire une fleur ou une saison, il abat cette tuile en haut de
ses tuiles déjà abattues à sa main droite et
doit retirer une autre tuile, mais en prenant cette tuile dans l'extrémité
droite de la muraille ( par rapport au sens du jeu ) pour compenser
son manque à gagner de tuiles pour être de nouveau en
mesure de faire Mah Jong — il procède en cela de
la même manière que s’il avait abattu un Kan.
Au
tout début de la manche, à la fin de la distribution
des tuiles un joueur peut avoir une ou plusieurs fleurs ou saisons.
Il ne doit les abattre que lorsque c’est à son tour de
jouer et il doit donc tirer de la droite du mur le nombre de tuiles
lui faisant désormais défaut, puis il peut tirer une
tuile normalement.
Chaque
fleur ou chaque saison compte pour quatre points dans la somme des
points fondamentaux en cas de Mah Jong.
Cependant
si un joueur dispose d’une fleur ou d’une saison correspondant
à son vent ou au vent dont on joue le tour, ses points fondamentaux
s’en trouvent doublés.
Par
exemple si dans le tour du vent du Sud, Est a 28 points fondamentaux
et a tiré l’orchidée, il ajoute 4 points à
ses points fondamentaux obtenant un total de 32 points et puis, comme
l’orchidée correspond à son vent, ses points fondamentaux
sont doublés lui donnant un total de 64 points.
Si
le même scenario se produit pendant le tour de vent d’Est,
les points fondamentaux d’Est sont doublés deux fois, soit :
32 X 2 X 2 = 128 points.
Si
de plus le vent d’Est tire aussi la tuile du printemps, toujours
dans le tour du vent d’Est et qu’il parvient à faire
Mah Jong, il reçoit 8 points de bonus pour l’orchidée
et le printemps à ajouter à ses points fondamentaux,
soit :28 + 8 = 36 points, et ensuite les 36 points doivent être
doublés quatre fois, soit : 36 X 2 X 2 X 2 X 2 = 576 points.
Si
un joueur obtient toutes les tuiles de fleurs ou toutes les tuiles
de saisons et parvient à faire Mah Jong il obtient les
points maxima.
No comments:
Post a Comment