Noms communs
:Corète potagère, jute potager, mauve des juifs, craincrain, krinkrin, mloukhiya, kplala, nanounkoun, molokheya.Nom latin
:Cochorus olitorius.De la famille
:Famille des malvacées (malvaceae).Nom anglais
:Jew's mallow, jute mallow, krinkrin, tossa jute, bush okra, west african sorrel.Nom portugais:
Coreté, caruru da bahia.Nom japonais
:Shimatsumaso.Propriétés thérapeutiques
:La corète potagère que l'on nomme aussi la mauve des juifs est une plante médicinale dont l'usage est populaire en Asie et en Afrique, elles possèdent des propriétés thérapeutiques comme plante diurétique et fébrifuge, en tant que tonique et purgatif, adoucissant et laxatif.Elle est un remède des maux de dents, des cystites et pour enrayer la constipation, elle soigne la dysurie (difficulté à uriner) et les douleurs généralement associer à ce type de pathologie.
Il est rapporté qu'un composé contenu dans cette plante l'olitoriside est utilisé en injection dans le traitement de l'insuffisance cardiaque .
Principaux constituants
:La corète potagère renferme des protéines et des lipides, des glucides et des fibres, différents minéraux avec le calcium et le phosphore ainsi que le fer, de nombreuses vitamines et du mucilage et de l'olitoriside.Utilisation traditionnelle
:L'implication de la corète potagère ou mauve des juifs dans la pharmacopée traditionnelle africaine et hindou est différente suivant les cultures et les pays. Elle est considérée comme un remède populaire dans bien des domaines de la médecine traditionnelle africaine et ayurvédique, elle est connue des propriétés thérapeutiques adoucissantes et désobstruantes, diurétiques et galactagogues, purgatifs et toniques.
Au Kenya elle était utilisée dans le
traitement des douleurs dentaires et en décoction elle était un tonique
efficace. Au Congo, les jeunes pousses sont employées dans les troubles
cardiaques, en Tanzanie il était fait une infusion de ces feuilles pour
enrayer la constipation, et au Nigéria les graines de cette plante sont
purgatives et fébrifuges.
Elle permet de traiter la dysenterie et l'entérite, la fièvre et de nombreuses douleurs de types pectorales, il était dit qu'elle pouvait soignée les tumeurs, elle est efficace dans les cystites et la dysurie, la gonorrhée et son infusion prise froide rend l'appétit et la force.
Son origine est toujours incertaine, on la suppose née en Inde (Asie) ou en Afrique, à l'état sauvage elle est présente dans les savanes ou les champs à l'abandon, elle préfère les climats chauds et humides.
Elle est surtout une plante alimentaire grâce à ses feuilles sur différents continents, elle est consommée soit cuite à la manière des épinards et en soupe ou en épices dans différentes sauces, le gout de ces feuilles oscille entre l'oseille et les épinards.
http://www.complements-alimentaires.co/corete-potagere/
Elle permet de traiter la dysenterie et l'entérite, la fièvre et de nombreuses douleurs de types pectorales, il était dit qu'elle pouvait soignée les tumeurs, elle est efficace dans les cystites et la dysurie, la gonorrhée et son infusion prise froide rend l'appétit et la force.
Origine
:La corète potagère nommée dans certains pays la mauve des juifs est une plante herbacée annuelle, puissamment ramifiée et érigée, elle peut atteindre facilement les quatre mètres de hauteur et fait partie de la famille des malvacées. Elle se présente avec des tiges d'une grande robustesse, de teinte rouge et fibreuse, son feuillage comestible est pétiolé avec des feuilles simples et alternées de couleur verte. Son inflorescence est de teinte jaune et se rassemble en un fascicule axillaire pourvu de bractée avec des fleurs bisexuées et régulières et amenant un fruit, une capsule cylindrique se terminant par un bec, elle renferme des graines de petite taille et bleues.Son origine est toujours incertaine, on la suppose née en Inde (Asie) ou en Afrique, à l'état sauvage elle est présente dans les savanes ou les champs à l'abandon, elle préfère les climats chauds et humides.
Précaution
:Bien peu utiliser la corète potagère ou mauve des juifs contient des graines qui peuvent être nocives chez les mammifères.Utiliser pour
:Diurétique, fébrifuge, tonique, purgatif, adoucissant, laxatif, maux de dents, cystites, constipation, dysurie, douleurs, insuffisance cardiaque.Divers
:La corète potagère connait de multiples emploies autres que médicinales, en Europe et en Asie, elle connut une utilisation pour la fabrication de toile de jute à partir de ces tiges, mais cette fabrication fut abandonnée à la fin du 18e siècle.Elle est surtout une plante alimentaire grâce à ses feuilles sur différents continents, elle est consommée soit cuite à la manière des épinards et en soupe ou en épices dans différentes sauces, le gout de ces feuilles oscille entre l'oseille et les épinards.
http://www.complements-alimentaires.co/corete-potagere/
No comments:
Post a Comment