La côte ouest de l’île de La Réunion est la plus touchée par le cyclone Bejisa
Alors que la nuit tombe sur l’île de La Réunion, le cyclone Bejisa passe par le sud-ouest de l’île, et son intensité diminue. Il se déplace à une vitesse de 13 km/h vers le sud-est, s’accompagne de pluies et de vents en fortes rafales.
Au nord, au niveau des villes de Saint-Denis et Sainte-Marie, « beaucoup de branchages [se trouvaient] sur la chaussée » et « quelques petits glissements de terrain » étaient à noter, ainsi que « des arbres qui ont coupé la route », indiquaient les journalistes de Radio 1èr après le passage du cyclone.
Thierry Robert, le maire de la commune de Saint-Leu, à l’ouest de l’île, a demandé jeudi à la population habitant à proximité de la mer d’évacuer les maisons, « car [...] des vagues [pouvaient] les atteindre » a-t-il précisé. Jean-Claude Lacouture, maire de la commune de L’étang salé (ouest de l’île), confirmait sur Radio 1ère que la situation était compliquée sur la façade ouest de l’île: « Nous avons des vents très violents, des arbres déracinés, tôles arrachées et toitures endommagées. » Aucune évacuation n’était, en revanche, prévue à L’étang salé. Le sud-ouest était la région la plus touchée par Bejisa.
L’amélioration du temps sur l’île est attendue en fin de nuit. L’alerte rouge pourrait être levée « dans la matinée de vendredi » a anticipé le préfet, sans certitude. « J’anticipe en disant que les avions pourront peut-être atterrir vendredi à partir de 10 heures », a-t-il ajouté lors d’un point presse à 19 heures (soit 16 heures à Paris).
No comments:
Post a Comment