Monday, 6 January 2014

Le Bleu Russe

Le Bleu Russe est une race de chat dont les origines restent assez mystérieuses et controversées. Pour certains, il serait originaire des côtes russes de la mer blanche, où il était apprécié comme chat de compagnie avant d’être chassé pour sa chaude fourrure.

Pour d’autres il serait originaire du pourtour méditerranéen, et notamment d’Espagne, ce qui lui vaudrait des origines communes avec le chartreux.
En France, le bleu russe fit ses premières apparaitrions dans les années 20. Comme d’autres races de chats, il a failli disparaitre durant la seconde guerre mondiale, mais fut préservé grâce à des croisements British Shorthair et des Siamois blue. Mais ce qui entraina des difficultés à vraiment fixer la race qui fut enfin officiellement reconnue dans les années 1960.

Le Bleu Russe est un chat élégant qui a gardé de ses croisements avec des siamois un style oriental.
Son corps est longiligne, son ossature fine mais la musculature reste puissante. Ses pattes sont également longues et fines.
Sa bouche légèrement incurvée lui donne un aspect souriant. Ses yeux sont ovales et d’un vert émeraude envoutant. 
Ses poils sont courts (sauf chez le Nebelung qui est une variété de Bleu Russe à poils mi longs) et soyeux. La couleur bleue uniforme est la plus répandue.

Le Bleu Russe est un chat discret aimant le confort et la tranquillité de la vie domestique. Il apprécie la compagnie de ses maîtres dont il ne reste jamais très loin et reste sociable avec les autres animaux.
Il reste toutefois vif et joueur et aime se dépenser et reproduire des condition de chasse mais sans jamais être turbulent.

 

No comments:

Post a Comment