Paula Modersohn-Becker, née le à Dresde et morte le à Worpswede, est une artiste peintre allemande, et l’une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays.
Originaire de Dresde, Paula Becker s'engage dans des études de peinture et rejoint les artistes indépendants réunis dans le village de Worpswede, non loin de Brême, qui prônent un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie. Elle y épouse le peintre Otto Modersohn.
Le manque d'audace des peintres worpswediens, toutefois, la pousse à
s'ouvrir aux inspirations extérieures et à effectuer des séjours répétés
à Paris, auprès de l'avant-garde artistique.
Au cours des quatorze courtes années durant lesquelles elle exerce son art, elle réalise pas moins de sept cent cinquante toiles, treize estampes et environ un millier de dessins.
Son style, particulièrement original, est le fruit d'influences
multiples, aux confins de la tradition et de la modernité. Sa peinture
présente des aspects mêlant l'impressionnisme de Cézanne, van Gogh ou Gauguin, le cubisme de Picasso, le fauvisme, l'art japonais ou encore l'art de la Renaissance allemande. La force expressive de son œuvre résume à elle seule les principaux aspects de l’art au début du XXe siècle.
Elle meurt prématurément à trente-et-un ans, des suites d'un accouchement.
Jusqu'à l'exposition que lui consacre le musée d'art moderne de la ville de Paris en 20161, elle restait assez peu connue au-delà des pays germanophones.
No comments:
Post a Comment