Saturday 28 May 2016

Décès de Jean-Claude Decaux, fondateur du numéro un mondial du mobilier urbain En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021973632787-deces-de-jean-claude-decaux-fondateur-du-numero-un-mondial-du-mobilier-urbain-2001947.php?hI8bvDlyTXZqJ3TW.99

Le fondateur du groupe JCDecaux est décédé, ce vendredi, à l’âge de 78 ans.

Jean-Claude Decaux n'est plus. L'inventeur de l'abribus financé par la publicité et fondateur du groupe d'affichage publicitaire JCDecaux est décédé, ce vendredi, à l'âge de 78 ans. Autodidacte, il a fait, en cinquante ans, du groupe qui porte son nom le numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les transports.
Fondé en 1964, JCDecaux a commencé avec l'affichage traditionnel - « le 4 par 3 » - puis est devenu un fournisseur stratégique des municipalités puisqu'il gère des abribus, des toilettes, des Vélib's.

Colleur d'affiches à ses débuts

Né le 15 septembre 1937 à Beauvais (Oise) dans une famille modeste, cet entrepreneur toujours tiré à quatre épingles disait n'avoir « jamais envisagé de travailler autrement qu'à son compte ». « Parce que j'avais un caractère impossible », confiait-il en 2009. Il a découvert l'affichage publicitaire à l'âge de 15 ans, en couvrant les murs de sa ville natale de publicités vantant le magasin de son père dont il s'occupait pendant les vacances.
Fort de cette première expérience, il est devenu colleur d'affiches pour d'autres commerçants avant de monter sa propre affaire à l'âge de 18 ans - trois ans avant la majorité à l'époque. Une taxe sur la publicité routière hors agglomération y a mis fin, mais il a su rebondir en 1964, en proposant aux villes d'installer ce que l'on appelait encore des aubettes --ces abris permettant aux usagers des transports en commun d'attendre au sec l'arrivée du véhicule-- contre la gestion des affiches publicitaires: l'Abribus (marque déposée) était né, qui passera dans le langage courant.

Lyon d'abord, la France ensuite

Il a d'abord convaincu Lyon, puis ensuite de très nombreuses collectivités qui n'avaient plus à financer ces abris. La société a par la suite étendu le concept à tout le mobilier urbain (conteneurs de verres ou de piles, les kiosques à fleurs et à journaux, bancs publics, candélabres, etc.), proposé aux municipalités sur catalogue en échange de la concession de l'affichage publicitaire sur leur territoire.
Outre l'Abribus, Jean-Claude Decaux est l'inventeur de la Sanisette : les premiers exemplaires de ces toilettes publiques à entretien automatique ont été installés à Paris en 1980. Il a très vite mis l'accent sur la maintenance et la propreté, mais aussi le design en s'associant avec de grands noms comme Norman Foster, Patrick Jouin ou Jean-Michel Wilmotte.
Avec le rachat de l'afficheur Avenir en 1999, il s'est lancé dans la publicité dans les transports, un segment sur lequel JCDecaux est devenu numéro un mondial. Le groupe revendique également le premier rang européen de l'affichage grand format.

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