Le fondateur du groupe JCDecaux est décédé, ce vendredi, à l’âge de 78 ans.
Jean-Claude Decaux n'est plus. L'inventeur de
l'abribus financé par la publicité et fondateur du groupe d'affichage
publicitaire JCDecaux est décédé, ce vendredi, à l'âge de 78 ans.
Autodidacte, il a fait, en cinquante ans, du groupe qui porte son nom le
numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les
transports.
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Fondé
en 1964, JCDecaux a commencé avec l'affichage traditionnel - « le 4 par
3 » - puis est devenu un fournisseur stratégique des municipalités
puisqu'il gère des abribus, des toilettes, des Vélib's.
Colleur d'affiches à ses débuts
Né
le 15 septembre 1937 à Beauvais (Oise) dans une famille modeste, cet
entrepreneur toujours tiré à quatre épingles disait n'avoir « jamais
envisagé de travailler autrement qu'à son compte ». « Parce que j'avais
un caractère impossible », confiait-il en 2009. Il a découvert
l'affichage publicitaire à l'âge de 15 ans, en couvrant les murs de sa
ville natale de publicités vantant le magasin de son père dont il
s'occupait pendant les vacances.
Fort de
cette première expérience, il est devenu colleur d'affiches pour
d'autres commerçants avant de monter sa propre affaire à l'âge de 18 ans
- trois ans avant la majorité à l'époque. Une taxe sur la publicité
routière hors agglomération y a mis fin, mais il a su rebondir en 1964,
en proposant aux villes d'installer ce que l'on appelait encore des
aubettes --ces abris permettant aux usagers des transports en commun
d'attendre au sec l'arrivée du véhicule-- contre la gestion des affiches
publicitaires: l'Abribus (marque déposée) était né, qui passera dans le
langage courant.
Lyon d'abord, la France ensuite
Il
a d'abord convaincu Lyon, puis ensuite de très nombreuses collectivités
qui n'avaient plus à financer ces abris. La société a par la suite
étendu le concept à tout le mobilier urbain (conteneurs de verres ou de
piles, les kiosques à fleurs et à journaux, bancs publics, candélabres,
etc.), proposé aux municipalités sur catalogue en échange de la
concession de l'affichage publicitaire sur leur territoire.
Outre
l'Abribus, Jean-Claude Decaux est l'inventeur de la Sanisette : les
premiers exemplaires de ces toilettes publiques à entretien automatique
ont été installés à Paris en 1980. Il a très vite mis l'accent sur la
maintenance et la propreté, mais aussi le design en s'associant avec de
grands noms comme Norman Foster, Patrick Jouin ou Jean-Michel Wilmotte.
Avec
le rachat de l'afficheur Avenir en 1999, il s'est lancé dans la
publicité dans les transports, un segment sur lequel JCDecaux est devenu
numéro un mondial. Le groupe revendique également le premier rang
européen de l'affichage grand format.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021973632787-deces-de-jean-claude-decaux-fondateur-du-numero-un-mondial-du-mobilier-urbain-2001947.php?hI8bvDlyTXZqJ3TW.99
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