Wednesday 28 October 2015

La sixième et dernière super Lune de l'année 2015 est attendue ce mardi 27 octobre au soir. Un phénomène rare et visible à l’œil nu.

 

                           La Lune devrait être particulièrement impressionnante pour la sixième et dernière fois de l'année. Dans la nuit de mardi à mercredi 28 octobre, les passionnés d'observation céleste seront gâtés. Après les phénomènes de janvier, février, mars, août et septembre, une nouvelle super Lune va apparaître dans le ciel.

Mais alors, comment s'explique ce phénomène ? L'orbite lunaire n'étant pas circulaire, la distance entre la Terre et la Lune varient entre 405.000 kilomètres (apogée) et 355.000 kilomètres (périgée). Lors d'une super Lune, le satellite se rapproche de la Terre offrant ainsi l'impression que la Lune est plus grosse. Ce terme, évoqué pour la première fois en 1979, a été inventé par l'astronome Richard Nolle.


La super Lune de ce soir s’élèvera à 358.660 km au-dessus de nos têtes et sera visible dès 18 heures et ce jusqu’à son coucher à 7 heures du matin, selon SciencePost.
Rien à avoir cependant avec la précédente super Lune observée en septembre dernier. Celle-ci s'était couplée d'une éclipse offrant un spectaculaire voile rouge au satellite de la Terre. Un phénomène rare qui sera de nouveau visible en... 2033.

No comments:

Post a Comment