Thursday 31 January 2019

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Georges Sarre, ancien Maire du 11e arrondissement de Paris de 1995 à 2008.
Également attaché à sa Creuse natale et aux quartiers de Paris et du 11e qui l'avaient adopté, Georges Sarre était une grande figure de la gauche de notre pays. C'est lui qui fit adopter le poing et la rose comme emblème du parti socialiste. Il fut un remarquable secrétaire d’État et un député engagé. Nous lui devons le permis à points. Comme Conseiller de Paris, Maire du 11e et adjoint au Maire de Paris, les habitants de notre arrondissement qui l'ont connu l'ont gardé dans leurs mémoires et dans leurs cœurs.
Son action a engagé nos quartiers sur la mutation que Paris connaît depuis une vingtaine d'années. Élu alors que les voitures étaient reines dans la ville, il a posé les premiers jalons d'une reconquête au profit des piétons et des vélos avec la première piste cyclable boulevard Richard Lenoir, avec la rénovation de la place Léon Blum - et l'installation de sa statue devant la mairie -, et avec la création du square Jules Verne.
Toujours à l'écoute des difficultés des habitants, il fut un militant acharné du service public, en particulier de La Poste dont il était un ancien agent. Il s'est battu pour une meilleure qualité des logements et pour renforcer l'attrait de nos quartiers. Il donna ainsi les premiers assauts contre la monoactivité textile dans le quartier Sedaine-Popincourt, avec la création de la SEMAEST, et contre les marchands de sommeil dans les hôtels meublés et dans les logements insalubres. Il lança des équipements structurants pour notre arrondissement : Maison des Métallos, gymnase Berlemont, Cour de l'Industrie... C'est aussi à lui que nous devons un soutien décisif dès sa création au festival Onze Bouge ou encore à l'association pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD).
Apprécié de ses concitoyens du 11e pour la profondeur de ses engagements et la force de ses valeurs, nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis. Afin de saluer sa mémoire, un hommage lui sera rendu en Mairie du 11e arrondissement mardi 5 février à 10h30, et un livre d’or est mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie.
François Vauglin
Maire du 11e arrondissement de Paris

Georges Sarre, ancien secrétaire d’Etat socialiste de François Mitterrand de 1988 à 1993 et père du permis à points, est mort, jeudi 31 janvier, à l’âge de 83 ans, a annoncé Jean-Pierre Chevènement à l’Agence France-Presse. « Je ressens une peine immense après le décès de ce compagnon de combat depuis notre prime jeunesse », a déclaré l’ancien ministre avec lequel il avait fondé le Mouvement des citoyens.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également dit dans un communiqué avoir « appris jeudi avec beaucoup de tristesse le décès de Georges Sarre, un homme inspirant qui a consacré une grande partie de sa vie aux Parisiens, à Paris et aux valeurs de la Gauche. »
Né en novembre 1935, George Sarre avait dirigé avec Jean-Pierre Chevènement le Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste (Ceres), qui avait permis en 1971 à François Mitterrand de prendre la tête du Parti socialiste (PS).
Figure de la gauche parisienne, il avait été député de Paris de 1981 à 1986, en 1988, puis de nouveau de 1993 à 2002, et maire du 11e arrondissement de 1995 à 2008.
Il avait été secrétaire d’Etat aux transports dans les gouvernements de Michel Rocard, Edith Cresson et Pierre Bérégovoy. En 1989, il avait notamment fait voter le permis de conduire à points, qui était entré en application en 1992.
En 1993, il avait quitté le PS pour fonder avec Jean-Pierre Chevènement le Mouvement des citoyens, dont il avait assumé la présidence de 2001 à 2002.

Sunday 27 January 2019

Mort d'Henry Chapier

Infinie tristesse ! Henry était un journaliste sans œillère , bienveillant et pugnace ... pour lui il n y avait pas de matière noble et d autres qui le seraient moins ... merci de m avoir transmis le flambeau du Divan / Infinie tristesse ! Henry était un journaliste sans œillère , bienveillant et pugnace ... pour lui il n y avait pas de matière noble et d autres qui le seraient moins ... merci de m avoir transmis le flambeau du Divan .